Mesures environnementales et ilots de vie : respect de l’écologie et des paysages

Terapolis intègre des objectifs de préservation de la biodiversité et de résilience écologique des territoires dans son approche projet. 

En nous appuyant sur l’innovation d’Allan Richard, nous déployons dans le cadre de nos projets, des îlots de vie (prix de l’Innovation Territoriale sur le Salon des Maires). 

Véritables oasis de biodiversité, ces ilots sont composés : 

  • des habitats diversifiés pour accueillir une flore exceptionnelle.
  • deux bassins pour favoriser la biodiversité aquatique.
  • des ruches d’abeilles noires pour protéger un maillon essentiel de notre écosystème

L’îlot de vie, crée un écosystème favorable qui améliore la santé des sols, attire les auxiliaires, favorise la pollinisation et réduit les pertes. Tout cela contribue, sur certaines cultures, à une meilleure stabilité de la production dans le temps et donc, un gain de rendement.

Composition des îlots de vie

  • Haie bocagère

    Fleurie toute l'année, indispensable aux abeilles et insectes pollinisateurs​

  • Haie de Protection

    dense et persistante, mise en place en fonction du traitement des cultures adjacentes (herbicides, fongicides, insecticides).

  • Arbrisseaux et bourrage

    Des plantes vivaces et persistantes 

  • La ruche

    Les pollinisateurs contribuent directement à la sécurité alimentaire. 

    Près des trois quarts des plantes qui produisent 90% de la nourriture mondiale ont besoin de cette aide extérieure. 

    D’après les experts apicoles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des insectes.​

    Pour une contribution efficace à la biodiversité.

    Potentielle augmentation de la production agricole sur les parcelles environnantes​.

  • Le bassin

    Véritable écosystème servant de refuge à la faune sauvage, les bassins attirent les gastéropodes, les crustacés, les insectes (araignée d'eau, libellule, éphémère, gyrin), les amphibiens qui sont pour la plupart menacé d'extinction ainsi que les insectes pollinisateurs.​

    Les plantes jouent le rôle de filtres purificateurs et naturels et les poissons éliminent les larves des moustiques.

  • L’épinoche, poisson d’eau douce

    L'épinoche à trois épines est un prédateur opportuniste qui se nourrit d'une grande variété de proies, y compris des invertébrés aquatiques, des larves d'insectes, des crustacés, des petits poissons et des œufs d'autres poissons. 

    Ils chassent activement leur proie et peuvent se déplacer rapidement pour capturer leur repas.

  • Piège photographique

    Utilisé en pleine nature pour observer la faune sans déranger les animaux, cet appareil est conçu pour se déclencher automatiquement lorsqu’il détecte un mouvement ou une source de chaleur.

Les bandes enherbées et fleuries en agrivoltaïsme pour favoriser les auxiliaires

En agriculture de conservation, l’usage de produits phytopharmaceutiques se veut raisonnée. Pour rendre effective cette réduction, on cherche à réguler les populations de ravageurs des cultures en favorisant l'utilisation de leurs prédateurs naturels : les auxiliaires. Contrairement aux cultures sous serre, il est difficile de lâcher des auxiliaires en grandes cultures. Il est donc important de valoriser la faune auxiliaire naturellement présente dans les parcelles et leur environnement. Pour se faire, il faut leur fournir une alimentation et des abris de qualité.

En agrivoltaïsme, l’espace sous les panneaux n’est pas cultivé (50 cm de chaque côté de la rangée de pieux). TERAPOLIS propose de tirer profit de ces espaces sous forme de bandes enherbées et fleuries pour attirer les auxiliaires de culture qui réduiraient les populations de ravageurs.

En plus d'attirer les auxiliaires qui vont naturellement prédateur les ravageurs des cultures, une bande fleurie présente d'autres bénéfices pour la parcelle :     

  • Protection du sol, limite l'érosion et le lessivage des intrants ;
  • Favoriser la biodiversité : les bandes fleuries attirent des espèces « neutres » sans impact sur les populations de ravageurs : mouches, papillons etc. et des pollinisateurs ;
  • Ressources alimentaires pour des organismes (en plus des insectes auxiliaires) : oiseaux, chauve-souris..
  • Impact positif sur le paysage et la biodiversité valorisé en Surface d'Intérêt Écologique (SIE) auprès de la PAC.