L’agrivoltaïsme appliqué à l'élevage ovin

Pour un meilleur étalement de la production fourragère tout au long de l’année.

Le déploiement de centrales agrivoltaïques sur les pâtures ovines permet un meilleur étalement de la production fourragère tout au long de l'année en maintenant davantage l'humidité du sol et en limitant l'évapotranspiration des plantes. Les panneaux offrent également de l'ombrage protégeant les animaux du soleil et des fortes chaleurs, améliorant ainsi leur bien-être.

Dans le cadre d’élevages ovins, Terapolis déploie des panneaux agrivoltaïques fixes en 2V ou 4H qui correspondent à une installation de panneaux solaires montés en quatre rangées horizontales, avec des interstices entre chaque module pour optimiser l’écoulement des eaux, sans système de suivi de la course du soleil. Sur prairie, cette configuration permet de maintenir un couvert herbacé tout en produisant de l’énergie.

Le GCR (Ground Coverage Ratio) de 40 % signifie que 40 % de la surface au sol est occupée par les panneaux, laissant 60 % libre, ce qui assure un équilibre entre production photovoltaïque et maintien des usages agricoles.

Terapolis partenaire de la FNO (Fédération Nationale Ovine)

En lien avec les éleveurs, nous accompagnons la mutation de la filière ovine vers des pratiques plus résilientes, durables et économiquement viables. Les projets développés ensemble permettent d’allier respect des cycles d’élevage et déploiement d’infrastructures énergétiques intelligentes.

Ce partenariat permet d’intégrer l'agrivoltaïsme de manière optimale pour l’élevage ovin. Les projets agrivoltaïques offrent une protection contre la chaleur, les intempéries et les prédateurs, favorisent des pratiques agricoles durables, tout en générant des revenus supplémentaires pour les exploitations. Ensemble, nous contribuons à un secteur plus résilient face aux défis climatiques.