L’agrivoltaïsme appliqué à l'élevage bovin

Associer production d’énergie et bien-être animal. 

Sur les pâtures, Terapolis déploie des panneaux solaires équipés d’un système Tracker disposés en une seule rangée verticale exposé est-ouest pour laisser pénétrer la lumière. Ils sont montés sur une structure motorisée qui suit la course du soleil pour optimiser la production d’énergie et permettre aussi de s'adapter aux besoins des pâtures et de l'élevage.

Les panneaux photovoltaïques participent au bien-être des animaux en les abritant des intempéries et en leur offrant des zones d'ombrage qui réduisent le stress thermique. Ils améliorent ainsi le confort et la santé des troupeaux lors des épisodes de fortes chaleurs. Les rangées de panneau permettent également de segmenter la prairie pour faciliter la mise en place d'un pâturage tournant dynamique.  

Avec la réglementation en vigueur, la couverture des panneaux de la centrale ne peut pas excéder 40% de la parcelle agricole et l'impact sur la Surface Agricole Utile (SAU) est limité à 10%. Cela facilite le maintien des usages agricoles sur l'ensemble de la prairie tout en produisant de l’électricité décarbonée.

Terapolis présent chaque année au Congrès National de la Fédération Bovine.

Aux côtés des acteurs de la filière bovine lors du Congrès national, Terapolis affirme sa volonté de contribuer à la réflexion collective. Notre présence traduit un engagement concret : proposer des solutions de diversification des revenus face à l’évolution des prix et participer à la construction de politiques publiques favorisant des élevages durables.